Deux nouvelles au sujet de l’initiative pour des multinationales responsables :

  1. Glencore a échoué devant la justice et retire sa plainte
    La semaine avant la votation, Glencore avait tenté de saper la crédibilité de notre campagne en nous intentant un procès : la multinationale voulait faire interdire des critiques au sujet des conditions inhumaines de sa mine en Bolivie. Il y a quelques jours, nous avons été informé-e-s que Glencore a maintenant retiré sa plainte. Rien de surprenant : ses cadres craignaient probablement de perdre le procès, car le travail des enfants dans la mine et la destruction de l’environnement qu’elle génère sont largement documentés.2. Des éclairages intéressants dans l’analyse Vox de gfs.Bern
    Hier, le rapport d’analyse de l’enquête post-votation sur l’initiative pour des multinationales responsables a été publié. En résumé, voici ce qui en ressort :
  • Les bons arguments :nos arguments étaient très convaincants et une partie des opposants y ont également adhéré.
  • Une mobilisation impressionnante :la mobilisation des soutiens de l’initiative a été très forte – c’est seulement ainsi que nous avons pu obtenir la majorité populaire. Et ceci, grâce au grand engagement d’innombrables personnes comme vous.
  • Une approbation au centre :le nombre de « Oui » venant de personnes qui se considèrent comme étant au centre de l’échiquier politique a été comparativement élevé. Selon les auteurs du rapport, ce n’est généralement pas le cas des initiatives fortement soutenues par la gauche et qui ne visent pas la préservation du paysage suisse.
  • L’influence du Coronavirus :l’enquête a montré que de nombreuses personnes ont rejoint le camp du Non en raison de la crise du Coronavirus (crainte d’un affaiblissement supplémentaire de l’économie). Bien sûr, personne ne sait comment le vote se serait déroulé en des temps plus « normaux ».

Rahel Ruch

Coordinatrice de l’initiative pour des multinationales responsables
Initiative multinationales responsables
Monbijoustrasse 31, Case postale
3001 Berne

info@initiative-multinationales.ch
www.initiative-multinationales.ch

Résume de l’analyse VOX IMR novembre 2020.

DURCISSEMENT du DDC, suite au refus de la double acceptation de l’initiative pour des Multinationales responsables, face aux oeuvres d’entraide. Lettre ouverte à Ignacio Cassis.

Votation du 29 novembre 2020.

L’invité de la Matinale (vidéo): – Dick Marty, co-président du comité d’initiative multinationales responsables. 29 octobre 2020.

Affaires emblématiques: Public Eye.

« Le législateur s’est moqué du peuple »: article du Courrier 3 novembre 2020.

« Responsable »: A-C. Menétrey-Savary 6 novembre 2020.

Pour des multinationales responsables-UP Salève- Carouge-Acacias.