Un moment crucial est arrivé pour l’initiative pour les glaciers ! Ensemble, nous devons convaincre les membres du Conseil national de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et des transports (CEATE-N) de soutenir l’initiative pour les glaciers ou d’élaborer un contre-projet équivalent. Pour cela, l’Association suisse pour la protection du climat a besoin de votre aide.

Avez-vous entendu parler de la plateforme de lobbying ? Vous pouvez envoyer un des messages proposés ou votre propre message à un membre de la Commission pour faire pression. Plus d’un millier de sympathisants s’engagent déjà. Voulez-vous vous joindre à eux ?
Voici le lien

LA DISPARITION DE NOS GLACIERS, UN SIGNAL D’ALARME.

Au sujet du nouveau rapport du GIEC datant du mois d’août 2021.

La loi sur le CO2 n’a été accepté qu’à 48,41% et donc refusé à 51,59% le 13 juin 2021.

Votation loi sur le CO2 le 13 juin 2021. Alliance pour le climat, GenerationsForFuture et le monde scientifique prennent position.
Article du Courrier et Tribune de Genève.

Le Conseil fédéral publie le contre-projet direct à l’initiative pour les glaciers le 2 septembre 2020. Votation populaire prévu entre 2022-24. Site initiative glaciers

Plus de 112’000 signatures ont été déposé mercredi 27 novembre 2019 après une collecte d’un peu plus de 6 mois.

Lancée avec le mot d’ordre Zéro émission de gaz à effets de serre d’ici 2050 par l’Association suisse pour la protection du climat qui lutte « contre les Alpes sans glace », l’initiative pour les glaciers incite fortement les politiques et l’administration à inscrire dans la Constitution les objectifs de l’Accord de Paris, remontant à 2015, et à les mettre en oeuvre sans tarder. La Suisse s’y est engagée, comme 195 autres pays à travers le monde.

Les initiants ont en particulier le soutien de l’Association transport et environnement (ATE) par rapport aux questions de trafic et de mobilité puisque 40% des émissions suisses de gaz à effets de serre sont imputable au transport.