Genre et climat

Semaine ÉGALITÉ.

Les questions de genre et d’environnement sont au centre des préoccupations sociales politiques et médiatiques actuelles, en Suisse comme ailleurs. Pour interroger les multiples liens existant entre les inégalités de genre et la crise environnementale, l’édition 2024 de la Semaine de l’égalité, organisée du 1er au 10 mars par la Ville de Genève et ses partenaires, vous propose une programmation tout public, des ateliers scolaires et la publication d’une bibliographie. Partant du constat de la convergence des crises, s’impose l’idée de la convergence des luttes: Genre et Climat, même combat! Programme

 

 

Reportage du Courrier du 2 octobre 2023.

Agir maintenant

Le mouvement pour le climat essaie depuis de longues années de pousser notre gouvernement, les banques suisses, les multinationales climaticides et d’autres grands émettrices et émetteurs à prendre des mesures efficaces pour agir contre le changement climatique. Beaucoup de personnes ont repensé leur vision du monde grâce au mouvement pour le climat. Des individus courageux suivent de nouvelles pistes et beaucoup de secteurs tentent et développent des solutions qui protègent le climat. Mais les choses ne bougent toujours pas aussi vite et le temps des petits pas prudents est révolu ! Il faut passer des paroles aux actes.
Nous allons nous faire entendre haut et fort tant que la justice climatique n’est pas une réalité dans notre société. Car renoncer à l’action et ne plus rien faire est un privilège que celles et ceux qui souffrent déjà aujourd’hui de la crise climatique n’ont souvent pas.

C’est pourquoi nous redescendrons dans la rue ensemble le 30 septembre !
Nous exigeons des mesures immédiates pour protéger le climat !
Nous exigeons la justice climatique !
Nous exigeons que celles et ceux qui contribuent le plus à la crise climatique assument leur responsabilité.
Nous exigeons que nos autorités donnent enfin la priorité à la protection du climat.
Toi aussi, viens avec nous à Berne le 30 septembre à 14 heures ! Nous allons marcher ensemble du Bollwerk à la Place fédérale, nous écouterons des discours et des concerts et nous réclamerons haut et fort la justice climatique. Après, il y aura des ateliers, des stands d’info, de la bonne nourriture et bien plus encore. Nous comptons sur toi !

Papillon des Aînées pour la protection du climat

OUI à la loi climat
Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat – Contre-projet à l’initiative pour les glaciers
En votant OUI le 18 juin, nous protégeons ce qui compte et prenons nos responsabilités pour les générations futures. C’est ce que choisit la Suisse en adoptant la loi climat, c’est-à-dire le contre-projet à l’initiative pour les glaciers.
Fixer des objectifs climatiques clairs, c’est prendre ses responsabilités pour l’avenir. OUI à la loi climat.
L’inaction aggrave les dégâts et les coûts liés au changement climatique.
Savoir plus

Lien argumentaire

 

Cérémonie du glacier Morteratsch GR le samedi 20 mai 2023.

Papillon de la manifestation.

Prenons soin de notre planète. Engageons-nous pour le climat et les glaciers. OUI à la loi climat le 18 juin 2023.

La crise climatique a des conséquences dramatiques dans le monde entier.

Si les inondations, les sécheresses et les famines frappent les populations les plus vulnérables de la planète, en Suisse aussi l’eau peut devenir une denrée rare. D’importants réservoirs comme les glaciers des Alpes se retirent inexorablement jusqu’à disparaître. Cela provoque un risque d’assèchement de nos fleuves et rivières pen- dant l’été.

Avec ce lien vous pouvez commander gratuitement ce sac en tissu et mettre en évidence votre intention de vote.

Un OUI chrétien à la loi sur le climat

Les organisations réunies au sein de la coalition « Chrétien.ne.s pour la protection du climat » soutiennent la loi climat (contre-proposition à l’initiative pour les glaciers), qui sera votée le 18 juin 2023.

Savoir plus

 

15.9.2022. Enfin UN SUCCÈS !
Le Conseil des Etats dit OUI au contre-projet indirect à l’initiative pour les #glaciers. Votation populaire prévu fin 2023.

Randonnées 2022:

Site initiative #glaciers

L’initiative pour les #glaciers arrive au Conseil des Etats. C’est le moment d’afficher nos convictions. Vous venez randonner avec nous?

Lien pour les propositions de randonnées partout en Suisse.

Chutes de séracs (le Courrier 07 07 2022).

Mardi 26 avril 2022: Le contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers est encourageant, toutefois un engagement plus fort est nécessaire pour un climat sain. Communique de presse ici.

Jeudi 3 mars 2022: A une courte majorité (99 contre 89) l’initiative est rejetée, espoir à un contre-projet indirect. Communiqué de presse ici.

Mardi 15 février 2022, la commission a recommandé au Conseil national de rejeter l’initiative pour les glaciers. Nous sommes déçu·e·s ! Mais nous croyons que l’irréalisable est possible : un OUI à l’initiative pour les glaciers le 2 mars au Conseil national. Pour réaliser notre souhait, nous avons maintenant besoin de la force collective de chacun·e d’entre nous !
Aidez-nous à convaincre les membres du Conseil national de voter OUI à l’initiative pour les glaciers !

Crowdlobbying Genève

Crowdlobbying suisse

 

Ici vous pouvez vous engager pour la campagne.

 

Un moment crucial est arrivé pour l’initiative pour les glaciers ! Ensemble, nous devons convaincre les membres du Conseil national de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et des transports (CEATE-N) de soutenir l’initiative pour les glaciers ou d’élaborer un contre-projet équivalent. Pour cela, l’Association suisse pour la protection du climat a besoin de votre aide.

Avez-vous entendu parler de la plateforme de lobbying ? Vous pouvez envoyer un des messages proposés ou votre propre message à un membre de la Commission pour faire pression. Plus d’un millier de sympathisants s’engagent déjà. Voulez-vous vous joindre à eux ?
Voici le lien

LA DISPARITION DE NOS GLACIERS, UN SIGNAL D’ALARME.

Votation populaire prévu entre 2022-24. Site initiative glaciers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *