Pour ne pas perdre le Nord, restons branchés Sud!

Le mandat de la COTMEC a deux visages:

  • 

La sensibilisation du public aux enjeux de la justice Nord-Sud. La solidarité mondiale, l’économie équitable, la paix, la promotion des droits humains et la sauvegarde de l’environnement font partie de ces enjeux. Sensibiliser le public à ces préoccupations, c’est se mettre à l’écoute des femmes et des hommes de par le monde qui ont quelque chose à nous dire de leurs vies, de leurs espérances et de leurs combats. C’est ensuite relayer leurs paroles dans un langage accessible à tous, y compris lorsqu’on parle de l’Eglise, afin que les non-pratiquants et les non-chrétiens se sentent touchés et concernés.
  • 

L’interpellation des chrétiens et des autorités de l’Eglise sur leurs responsabilités dans le domaine Nord-Sud. Une interpellation qui se veut constructive: comme le dit Dominique Froidevaux, ancien responsable de la commission, « à la COTMEC, nous formons un espace où résonne la dénonciation mais où rayonnent aussi les signes d’espérance ». Le but de ce regard critique et enthousiaste: nous ouvrir les yeux, nous titiller et nous mettre en route vers un monde plus solidaire. Avec, au devant et au coeur de l’action de la COTMEC, ce message des Evangiles: la promesse d’une plénitude d’existence pour chacune et chacun.

Objectifs de la COTMEC: Comprendre pour mieux changer

  • Analyser: tenter de repérer les mécanismes créateurs d’injustices. Avec l’aide de spécialistes, la COTMEC s’est engagée dans une réflexion en profondeur sur la place de notre pays dans la nébuleuse complexe des paradis fiscaux. De cette réflexion collective est née un livre, « La Suisse dans la constellation des paradis fiscaux ».
  • Ecouter: donner la parole aux personnes concernées.
La COTMEC tente de faire entendre ici les préoccupations et les cris contre l’injustice. Membre du Collectif de soutien aux sans-papiers, la COTMEC donne la parole dans son bulletin mensuel aux personnes qui souffrent des inégalités, vivent dans la précarité de la clandestinité et ne peuvent se faire entendre.
  • 

Discerner: alerter les chrétiens sur leurs responsabilités
Des groupes de chrétiens s’interrogent quant aux formes de leur engagement pour un monde plus juste. La mission de la COTMEC est de les aider à s’informer, à trouver des voies pour un engagement concret et réaliste.
  • Agir: établir des liens, favorisant des actions de solidarité. 
Avec différents partenaires, la COTMEC s’engage dans des actions d’envergure et participe à des campagnes internationales:
Pour en savoir plus…