Trop riches trop pauvres

2015

La pauvreté progresse et inquiète. Non seulement dans les pays du Sud mais aussi chez nous. Ce scandale n’est toutefois pas une fatalité: il a des causes – certes multiples – sur lesquelles chacun peut agir, à son modeste niveau.

Cette ouvrage – présenté d’une manière didactique – fait le tour de la question à travers huit thèmes: alimentation, travail, logement et transport, santé et éducation, économie, finance, inégalités, environnement.

Conçu pour un large public, cet ouvrage invite au débat. Il vise à faire comprendre pour changer.

Il a été réalisé par une équipe pluridisciplinaire sous les auspices de l’association Cotmec (Genève).

Co-auteur-e-s [PDF]

Article de l’ECHO [PDF]

Article du COURRIER [PDF]

Article Triple Crise Economie [PDF]

Dossier de presse [PDF]

 

Dépasser la haine, construire la paix

2011
Depasser la haine

« Dépasser la haine, construire la paix » est un livre courageux et nécessaire, destiné à faire connaître des témoignages de paix de la région des Grands Lacs africains. Ce projet a été rêvé et conçu par un combattant de la réconciliation, Justin Kahamaile, trop tôt disparu en 2009. Au cœur des drames de cette région d’Afrique, cet ancien permanent de la COTMEC a fondé l’Initiative de Genève pour la paix dans les Grands Lacs en rassemblant des artisans de la paix de tous bords et en les invitant à raconter leur action en faveur du vivre ensemble. Pari fou, pari tenu.

Deux créateurs suisses, la dramaturge Sandra Korol et le photographe Serge Boulaz, ont également fait le voyage dans les Grands Lacs. A partir des rencontres avec ces femmes et ces hommes, ils partagent, à leur tour, leur parole et leur vision de cette région ravagée et en pleine reconstruction.
Au-delà d’une éprouvante traversée de l’horreur, ce livre donne à voir et à entendre l’œuvre de sentinelles qui, sur le terrain, ne laissent jamais la haine avoir le dernier mot. Au quotidien, ils osent affronter l’adversité pour construire un avenir où la dignité de toute personne, quelle que soit son origine, puisse enfin être reconnue. Ces étincelles d’humanité apportent une réflexion de portée universelle sur l’émergence de la résistance et du pardon en temps de crise.

Cet ouvrage à plusieurs facettes voit le jour grâce au travail de Sophie de Rivaz Kahamaile, de Jérôme Strobel d’Eirene Suisse et de Martyna Olivet de la COTMEC. Dominique Froidevaux, sociologue et directeur de Caritas Genève, et Jean-Eudes Beuret, maître de conférences à l’Université de Rennes, tous deux accompagnateurs de la démarche, signent respectivement la préface et la postface.

 

Un monde plus juste? A toi de jouer!

2009
Un monde plus juste
Aujourd’hui, les jeunes se voient courtisés par de nombreuses campagnes publicitaires et leur pouvoir d’achat, sous nos latitudes, ne cesse de croître. Ils sont fortement influencés par la logique du «toujours moins cher» et du «vite acheté, vite consommé, vite jeté».
Cette brochure est très visuelle, richement illustrée et s’appuie sur des textes suscitant l’intérêt des 12-18 ans. Le contenu concerne directement les adolescents dans leurs choix personnels en matière de consommation, afin de les interpeller à propos d’objets sensibles à leurs yeux: téléphones portables, appareils électroniques, vêtements de marque, chaussures de sport, chocolats, scooters, sodas, etc.

Trois décennies de dessins

2008
3 decennies de dessins
Le premier bulletin de la Commission Tiers-Monde de l’Eglise Catholique (COTMEC) fut édité en novembre 1977 (voir la collection de la « feuille jaune »). Pendant plus de trente ans, Roger Paratte a mis son imagination (im)pertinente au service de la « feuille jaune ». Hier comme aujourd’hui, le COTMEC-info est un instrument précieux et efficace de diffusion de réflexions pas toujours en ligne avec la pensée dominante. Justice, équité et partage sont les valeurs que le bulletin sème à raison de dix numéros par année.
A l’occasion du quarantième anniversaire de la COTMEC, nous avons voulu rendre hommage à notre fidèle illustrateur. Cette mise en perspective de 30 ans d’illustrations de notre bulletin mensuel, est également une manière d’évoquer les thématiques qui ont été abordées dans le COTMEC-info.

 

Menons l’enquête sur la dette

Manuel pour des audits de la dette du Tiers-Monde

2006
Manuel audit dette
Si la dette des pays du Tiers-Monde constitue un « sacré » pactole pour ses créanciers, elle pèse comme une chape de plomb sur les peuples du Tiers-Monde. Un audit de la dette permet de clarifier le passée, de démêler son écheveau, fil par fil, jusqu’à reconstruire la pelote des enchaînements qui ont conduit à l’impasse actuelle.

Ce manuel est le résultat d’une initiative conjointe du Centre Europe-Tiers Monde(CETIM) et du Comité pour l’annulation de la dette du Tiers Monde(CADTM), avec l’appui de plusieurs organisations, dont la COTMEC. Il a été élaboré sur la base de deux séminaires réunissant des experts et des militants de la dette des pays du Tiers Monde.

 

 

Construire la paix dans la région des Grands Lacs

2004

L’Initiative de Genève pour la paix dans les Grands Lacs a constitué l’aboutissement de plusieurs années de réflexions et d’échanges sur l’épineuse question du « comment agir » aujourd’hui dans les Grands Lacs, afin de promouvoir réellement la paix et le mieux-vivre ensemble. Lors d’une première rencontre en 2003 à Genève s’est constitué un réseau de personnes issues de communautés ethniques présentées comme antagonistes. Après le renforcement de la dynamique du réseau, l’enjeu de cette deuxième rencontre est de passer à la concrétisation du désir commun de contribuer à la paix.

Coédité par Eirene et la COTMEC, cette publication est le compte-rendu de la deuxième rencontre de l’Initiative de Genève pour la paix dans les Grands Lacs, qui a eu lieu en décembre 2004 à Bujumbura, Burundi.

 

Regards et Egards: Billets évangéliques

2004
Regards et egards
Guy Musy, prêtre dominicain suisse, a passé près de 20 ans au Rwanda avant de résider à Genève où il collabore depuis 1989 à la Commission Tiers-Monde de l’Eglise catholique. Il assume régulièrement la rédaction des Billets Evangéliques qui paraissent dans le Bulletin d’information de cet organisme. Cet ouvrage est un recueil de ces Billets parus dans le Cotmec-Info pendant près de 10 ans.

A la lumière de Diogène, Guy Musy, scrute l’actualité et sa propre expérience de vie à la lumière de l’espérance pour rechercher l’humain. Son regard attentif et respectueux, aussi sensible à la misère humaine qu’au regard d’un enfant, s’attarde sur un détail – tour à tour image, citation ou émotion -, souvent anodin, mais jamais pris au hasard. A partir de cet infiniment petit comme focalisé par un télescope à l’envers, sa plume nous restitue peu à peu une sensibilité globale, reconstruite avec cet humour pointu, frais et direct propre à l’auteur des Billets Evangéliques du COTMEC-Info.

 

La Suisse dans la constellation des paradis fiscaux

2002

Suisse dans la constellation des paradis fiscaux

Quelle est la place de notre pays dans la nébuleuse complexe des paradis fiscaux ? Quelles ont été les réelles avancées législatives de ces trente dernières années en matière de régulation des activités financières en Suisse ? Comment des juges engagés au front de la lutte contre le blanchiment évaluent-ils les ouvertures et les obstacles aménagés par le cadre légal actuel ? Comment les nouvelles dispositions législatives ont-elles transformé les pratiques bancaires ? Au moment où le secret bancaire, l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent sont discutés en Europe et dans le cadre de l’OCDE, ce livre explore ces questions par des analyses historiques, économiques, juridiques, politiques et éthiques. Autant d’approches qui se centrent toutes autour des implications de ces pratiques financières dans les rapports Nord-Sud.

Le secret bancaire helvétique est mis sur la sellette. Les pays européens et ceux de l’OCDE ne tolèrent plus les scandales et les pratiques dommageables en matière fiscale qu’il occulte. Vous rêvez d’une Suisse ouverte au monde? Alors vous ne pouvez ignorer les débats internationaux autour de ces enjeux. En publiant une étude approfondie sur ce sujet, la COTMEC souhaite rendre ces débats accessibles à tous et élargir la réflexion. Les pays du Sud sont en effet autant concernés, sinon davantage, que les pays riches par les enjeux de la fiscalité, de la fuite de capitaux et de la lutte contre la criminalité économique. Or ils sont, la plupart du temps, exclus des débats à ce sujet. Le nouveau livre de la COTMEC remet les priorités de la justice et de la solidarité mondiale au centre des préoccupations. D’une manière approfondie et dans un langage à la portée de chacun.

 

Génie génétique: Enjeux Nord-Sud

1998

Ce dossier n´a pas la prétention de faire un tour complet des questions soulevées par le Génie génétique et l´initiative soumise au peuple suisse en juin 1998. Il se contente de proposer quelques repères techniques et juridiques et de poser les termes du débat. Il se concentre en particulier sur les enjeux qui, en la matière, préoccupent les populations du Sud.

 

Désarmer les cœurs

Démarche rwandaise pour une réconciliation

1997

Laurien Ntezimana, théologien laïc d’origine hutu, et Modeste Mungwarareba, prêtre catholique d’origine tutsi, ont animé ensemble le Service d’Animation Théologique(SAT) de Butare, qui a fait un travail socio-pastoral pour une réconciliation en profondeur.

Edité par Pain pour le Prochain, ce document est un florilège des interventions de Laurien Ntezimana, théologien laïc d’origine hutu, et de Modeste Mungwarareba, prêtre catholique d’origine tutsi, dans les paroisses de Suisse romande.

 

Guerre économique l’heure de la résistance

1997

Guerre_economique

Suppression d’emplois par milliers, creusement des inégalités, emballement de la spéculation financière… Une fatalité à laquelle il faut s’habituer ? Ce livre dit simplement : non! L’heure est à la résistance, afin de construire une nouvelle citoyenneté à l’échelle de la planète. Cette résistance est déjà à l’œuvre, comme le montrent les témoignages rassemblés dans ce livre. Elle s’ouvre sur des « pistes d’action » invitant le lecteur à emprunter l’un ou l’autre chemin de libération.

Avec le concours de spécialistes, la COTMEC (Commission Tiers-Monde de l’Eglise catholique) analyse les causes de la crise actuelle, résultat d’un néolibéralisme agressif qui conçoit la guerre économique comme un fonctionnement normal, au prix d’un véritable « apartheid social », au Nord comme au Sud. Ce livre s’inscrit dans le cadre des campagnes contre l’exclusion menées par l’Action de Carême et Pain pour le prochain, deux organismes d’entraide des Eglises de Suisse.

 

Afrique du Sud le tournant décisif

1993

Afrique_sud_tournant_decisif

Les premières élections non-raciales de l’histoire d’Afrique du Sud, en avril 1994, constituent un tournant décisif pour l’avenir de la démocratie dans ce pays. La perspective de l’abolition de l’apartheid représente une avancée dans notre expérience d’humanité et un défi à la foi de tous les chrétiens.

Coédité par la Fédération des Femmes protestantes, le Groupe Eglise du Mouvement Anti-Apartheid de Suisse(MAAS) et les Commissions Tiers-Monde de l’Eglise Protestante (COTMEP) et Catholique (COTMEC, cette brochure donne des repères sur les différents enjeux liés à l’abolition du système de séparation des races en Afrique du Sud.

 

Haïti

Votre cri ne sera pas étouffé

1993

Haiti votre cri ne sera pas etouffejpg

L’attitude ambigüe du Vatican face à la dictature haïtienne, a suscité l’incompréhension de nombreux chrétiens haïtiens. Elle a désorienté bien des catholiques qui se demandent où en vérité, se situent les autorités de leur Eglise. Ce dossier, réunissant des témoignages de plusieurs Haïtiens, cherche à répercuter leur cri, afin que celui-ci ne soit pas étouffé, et pour promouvoir le dialogue au sein de l’Eglise catholique.

Cette publication est co-éditée par le Centre Haïtien de Recherches et de Documentation(CHRD), par la COTMEC et par HAϔI-INFO.

 

Un regard chrétien sur l’épargne

1986

Regard_chretien_epargne

L’usage de l’argent est de tous les instants. Et pourtant de nombreux chrétiens ne sont toujours pas à l’aise face aux questions d’argent. Ce malaise se renforce encore lorsqu’il est question d’épargne, ou d’économies.

Préfacée par André Bieler, cette brochure présente quelques points de repères bibliques, l’évolution historique de l’activité bancaire et les choix du placement de l’argent dans ses dimensions tant éthiques qu’économiques.

 

La théologie de la libération sur la sellette

1985

Theologie_liberation_sellette

Le courant de la théologie de la libération qui pendant longtemps, n’éveillait guère d’intérêt chez nous, s’est trouvé au cœur d’un large débat, suite à la déclaration de la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi de 1984. Celle-ci a eu le mérite de faire entrer la théologie de la libération dans l’actualité des pays occidentaux. Depuis, de nombreux chrétiens souhaitent comprendre les enjeux de ce courant et connaître les raisons du réquisitoire dont il fait l’objet.

Co-édité par Action de Carême, l’EPER et les Commissions Tiers-Monde de l’Eglise Protestante(COTMEP) et Catholique(COTMEC, cette brochure présente, dans une approche œcuménique, les enjeux du débat entourant la théologie de la libération.