PV de la rencontre du 16 avril 2018, nouvelles de la brochure et de la plateforme D&D, discussion sur l’accélération du temps, prochaine rencontre le 11 juin 2018 à la maison des associations.

PV de la rencontre du 2 octobre 2017, préparation de la rencontre de la platforme D&D du 16 novembre, brochure à publier, prochaine rencontre 20 novembre avec Malo.

 

Ecospiritualité et sobriété heureuse

Le groupe « Ecospiritualité et sobriété heureuse »

Une douzaine de personnes, en partie de l’ancienne Cotmec, en partie nouvelles, pour la plupart retraitées de plus ou moins longue date. Le groupe poursuit la réflexion déjà engagée du temps de l’ancienne Cotmec sur l’écologie, en s’appuyant sur de nouveaux documents : l’encyclique ‘Laudato si’, deux livres de Michel Maxime Egger, et d’autres textes et en s’appuyant aussi sur la propre expérience de ses membres.

– Ce groupe se situe dans le cadre de la plateforme Dignité et développement et, depuis quelques mois, dans celui du laboratoire pour la transition intérieure animé par Michel Maxime Egger au sein de Pain pour le prochain.

Rencontres en 2016 :

– 26 janvier. A partir de citations sur la pauvreté, échange sur le modèle de l’atelier animé déjà à Fribourg lors de la conférence sur le bien commun.

– 14 mars. Ecospiritualité.
– 26 mai. Proposition travail sur notre enfance et notre jeunesse.

PV 15 septembre. Evocation de notre relation avec la nature durant notre enfance et notre jeunesse, à partir d’une douzaine de textes – témoignages rédigés par les membres du groupe.

PV 1er décembre. Réflexion sur l’origine des menaces contre la vie sur la planète. Avec une rencontre axée sur la notion de progrès.

Deux rencontres en 2017 :

– 26 janvier. Réflexion sur nos désirs dévoyés, en particulier par la publicité qui conduit à une hyper consommation.

– 13 mars. Une réflexion sur le temps, pourquoi «gagner» du temps, que faisons-nous du temps gagné . Avec également des textes élaborés par les membres.

Prochaine rencontre : les petits gestes que nous pouvons déjà accomplir aujourd’hui, tout en progressant dans notre conversion écologique.

Objectifs :

– Notre propre formation par des discussions en groupe. – Le partage de ces réflexions, autour de nous, au sein de l’association Cotmec, et plus loin si possible. – Une brochure, comprenant certains des textes des membres du groupe, brochure provisoire, appelée à évoluer, pouvant être un instrument pour des rencontres, des débats. Pouvant aussi faire partie des documents mis à disposition par la campagne de Carême.